Le festival international Kreol

Encore une fois, le festival international Kreol revient à l’île Maurice. Ce festival culturel constitue une magnifique opportunité pour découvrir l’identité mauricienne et créole. Musique, art, danse, cuisine, artisanat et costumes sont au rendez vous. Chaque année en Novembre, l’Office du Tourisme du Maurice en collaboration avec le ministère du Tourisme mettent un programme très riche et diversifié qui s’étend sur plusieurs journées.

La culture mauricienne est l’une des raisons pour visiter cet île. Découvrez  5 bonnes raisons pour visiter l’île Maurice.

 

Quand on dit l’île Maurice, on pense à beaucoup de belles choses. Qui entre nous n’a pas rêver de ce tableau parfait de vacances : des plages de sable fin, des lagons d’un bleu turquoise qui s’étendent sous un soleil tropical. Mais qu’en est-il de la belle culture créole, la connait-on ? C’est pendant le festival international kreol que vous pouvez avoir une excellente expérience de découverte de la culture mauricienne. C’est un événement haut en couleur, très vibrant et dynamique. Il vous fera goutter à la beauté et l’authenticité de la culture créole.

Le festival international kreol, constitue pour les touristes ainsi que pour les locaux, un événement de grande importance. C’est la chance pour les étrangers de découvrir une nouvelle culture. Et pour les locaux, une occasion pour présenter leur arts et leurs origines. Le festival national kreol est une totale immersion dans la culture créole des Mauriciens. Dans le centre de cette manifestation locale, se manifeste le cœur de la culture de l’île. Presentations artistiques, cuisine locale, poésie, mode et sans doute la musique s’allient pour vous prendre dans une nouvelle aventure. Mais on se demande quand on entend parler de ce festival : qu’est-ce que le créole?

Qu’est-ce que le créole?

Il existe plusieurs définitions différentes du mot créole dans les dictionnaires. Si vous faites une petite recherche, vous allez trouver que dans la majorité des cas, les dictionnaires définissent le créole comme étant une personne d’ascendance européenne ou née dans les anciennes colonies européennes.
Mais dans l’île Maurice le mot « créole » est particulièrement destiné pour décrire une personne Mauricienne. La définition peut aussi désigner un métis, ou une personne qui est trop imprégnée par la culture mauricienne flamboyante et qui la connait sur le bout des doigts.

 

L’édition du festival international Kreol 2017 :

Le festival international créole se désigne un slogan chaque année pour se donner un thème. Pour 2017, les organisateurs voulait donner une empreinte avant-gardiste. Il voulait aussi que le festival soit rassembleur, et unir les amoureux de cette culture. Ainsi, le slogan était ‘kreolite-linite’, qui signifie «l’unité créole», et qui portait l’essence meme de cette édition.

En 2017, et comme toute les autres années, le festival international kreol a uni dans l’île Maurice toute les îles de l’Océan indien. Dans cette édition, les spectateurs ont eu le plaisir d’assister à des presentations de nombreux artistes locaux et internationaux. Le festival s’est étendu sur dix jours. Des concerts exceptionnels ont eu place un peu partout à travers l’île, donnant ainsi l’opportunité aux touristes comme aux locaux de découvrir ou redécouvrir ces artistes talentueux.

Pendant toutes les précédentes éditions, le festival international Kreol était capable de faire l’introduction de plusieurs artistes des îles. Parmi ces artistes on cite la Compagnie créole, Yannick Noah, Eric Triton, Zouk machine, Lynsha, Ziskakan et beaucoup d’autres.

Alors gardez ça dans votre mémoire, si vous allez visiter l’île Maurice dans la période de la fin de l’année, faites le de façon à ce que vous arriver à assister au festival international Kreol.

Il faudra surtout prendre le temps de se laisser aller aux sons des mélodies locales jusqu’aux petites heures du matin !