L’aventure du sucre, l’expérience à ne pas rater !

Dans l’histoire de l’île Maurice, le sucre avait une importance majeure. Le sucre constituait un élément que les mauriciens convoitaient autant que l’or et qu’ils cherchaient autant que les épices de l’Inde. Cet élément naturel très doux constitue l’un des éléments de l’identité créole. Les chemins de sucre sont dessinés sur la terre de cette île avec des marques indélébiles.  Dans le musée de L’Aventure du Sucre, vous allez découvrir la magnifique histoire qui illustre le rapport de la culture mauricienne avec le sucre. Un rapport qui a rendu la belle île de l’océan indien ce qu’elle est aujourd’hui,  pleines d’harmonies, fière et multiculturelle.

L’Aventure du sucre, bref vue historique ;

L’Aventure de sucre est en fait une ancienne sucrerie. Entre ses murs, ont peut ressentir les souvenirs des temps passées et les émotions des gens ayant peuplé cet endroit. Ce sont ces souvenirs et ces émotions qui constituent en grande partie le grand charme de cette aventure.

Cette belle usine sucrière de Beau Plan était transformée en musée en 2002. C’est en 1999, après 177 années de production de sucre brut, que l’usine a fermé ses portes et a arrêté son activité. Mais très prochainement elle a ouvrit de nouveau en tant que musée le 22 Octobre 2002 pour recevoir les touristes curieux de savoir plus sur l’histoire de la canne à sucre.

Ce musée retrace le passé captivant et délicieux de l’industrie sucrière de l’île Maurice.

L’histoire de l’ile Maurice avec le sucre est très intéressante. Jadis, ce produit était très recherché et avait une grande valeur. On ne peut pas parler assez de son crédit et sa valeur dans l’identité mauricienne et le développement économique depuis son introduction dans l’île. En effet, les premières cannes à sucre ont arrivé à l’île par le biais des colons néerlandais. Ces derniers l’ont apportés de  Java pendant le XVIIe siècle. Ensuite, les colonies françaises se sont installé suite à  la retraite des néerlandais de l’île en 1710. C’est alors que l’industrie de sucre à trouvé son essor avec le travail de plus que 60 000 esclaves. Ces derniers constituaient presque la totalité de la population mauricienne.  Mais après l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique au début des années 1830 ces esclaves étaient remplacés par des travailleurs indiens sous contrat.

Dans la période qui précédait les années soixante, l’ile Maurice n’était pas connue autant qu’une destination touristique. Et jusqu’à cette période l’industrie du sucre était l’activité économique principale de l’île. De nos jours, le tourisme et  l’industrie du textile ont aussi pris beaucoup de place à coté de cette industrie historique et symbolique du pays. Mais cette dernière reste toujours parmi les activités principales et moteur économique de grande importance.

L’ancienne Plantation de Beau Plan qui abrite le musée de l’Aventure de sucre se trouve dans le district de Pamplemousses à proximité du célèbre jardin botanique de Pamplemousses. Ce quartier est l’un des plus anciens de Pamplemousses et de toute l’île.

Lisez plus sur les sites historiques de l’île Maurice ; ici 

L’Aventure du sucre, un cadre magique pour une expérience inoubliable !

Une promenade bordée plantes vertes et fleuris comme les bougainvillées et de cocotiers vous mène au musée. Au passage, un étang entouré d’une végétation luxuriante vous salut.  Ce cadre pittoresque rend l’aventure culturelle encore plus fascinante. Dans ce joli décor se trouve  l’impressionnante sucrerie, 5000 m² d’espace ou se mêlent écrans géants, livres, images, machines agricoles… Cet endroit étonnant ou  se concentre une grande partie de l’identité mauricienne est l’un des musées les plus visités de l’île !

En suivant une haie de cannes, vous arrivez dans l’ancienne sucrerie entièrement restaurée et transformée. La visite n’a pas commencé, mais déjà, une ambiance sonore évoquant la jungle et les bruissements de la mer vous attire vers une entrée mystérieuse…

Site officiel de l’Aventure du Sucre

Dans le programme, une visite de presque une heure et demie. Pendant cette visite vous allez avoir l’occasion de voir des documentaires qui exposent l’histoire de l’exploitation de la canne à sucre et les premières années de cette activité. Pour les enfants, deux mascottes du musée assurent un accompagnement divertissant et enrichissant. Ces deux mascots, Floryse la mangouste et Raj le martin, racontent plusieurs histoires, répondent aux questions et font des quiz pour une belle ambiance. En plus, les enfants qui donnent la bonne réponse vont avoir une récompense. Un bref tchou-tchou de l’ancien train à vapeur salue leur intelligence et leur perspicacité.

Pour finir votre visite en beauté, le musée propose  une dégustation des douze sucres produits à Maurice. La chance de goûter à différentes variétés de sucre non raffiné, n’est pas la seul dégustation que vous propose. Mais aussi du rhum local, des confitures, miels et autres fondants au sucre. Enfin vous aller pouvoir essayer un délicieux jus de canne, et préparer votre propre cocktail à base du jus fraîchement pressé, de rhums et sucres spéciaux de l’Aventure du Sucre.

L’Aventure du Sucre et son restaurant Le Fangourin sont des stars sur TripAdvisor en décrochant le très prestigieux certificat d’excellence pour sa cuisine raffinée aux saveurs locales.

Lors de votre visite au musée de l’Aventure du sucre ne ratez pas de diner au Fangourin. Ce dernier est un magnifique restaurant local qui fait partie du musée. Son cadre est très charmant et son décor luxuriant s’ouvre sur les montagnes du plateau central. Il propose un cuisine locale raffinée.

Avant de quitter, n’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs au Village-Boutik. Vous avez l’embarras de choix, car la boutique propose  du rhum, des pâtes de fruits, des bougies parfumées ainsi que toutes sortes de douceurs à base de sucre.

Devant vous, l’immense usine, avec son ancienne machinerie habillée de mille lumières : des écrans géants, des films, une grande barge qui flotte, une locomotive se met soudainement à siffler… c’est un voyage au cœur de l’île Maurice qui vous attend : ce superbe parcours interactif vous emmène à la découverte de l’histoire et des cultures de l’île.

Site officiel de l’Aventure du Sucre

Chaque mercredi, vous pouvez assister à des sessions de coupe de la canne à 10h30. Vous allez avoir assistance d’un ex-travailleur des champs qui va vous guider dans les gestes précis de cette activité.

Les expositions ;

Le musée de l’Aventure de Sucre propose des expositions temporaires axées sur l’écologie et l’environnement. C’est dans l’esprit de l’utilisation de la canne à sucre qui possède des caractéristiques intéressantes surtout en recyclage du dioxyde de carbone.

Carnet de voyage pour les enfants ;

L’Aventure du Sucre offre aux petits un carnet de voyage. Ce Guide d’Exploration permet aux enfants de 7 à 16 ans de découvrir l’histoire de l’île Maurice et de la fameuse canne à sucre tout en s’amusant. Le carnet propose des jeux, des énigmes, des recettes, des activités à faire à la maison, des informations présentées d’une manière ludique et un grand jeu au bout duquel l’enfant peut accéder au rand d’explorateur en accumulant les indices retrouvés dans les pages du guide.