Rodrigues – Top choses à faire dans cette belle île mauricienne

L’île de Rodrigues est une belle petite île de l’océan indien qui appartient à l’Ile Maurice. Elle recouvre une surface de 108 km2. Cette petite superficie la rend facile à découvrir en un temps de séjour limité. Mais, il est important de noter que c’est une île très riche d’expériences à découvrir. Alors, si vous pouvez y rester un peu plus longtemps, n’hésitez surtout pas et laissez vous emmenez par la douceur de Rodrigues. Ne manquez pas de faire des échanges avec les habitants si vous aimez découvrir la vie locale, les traditions et la culture de l’endroit que vous visitez. Rodrigues sera un véritable coup de cœur pour vous.

Pour y arriver, on peut prendre l’avion pour un vol de 1h et demi à partir de l’île Maurice. On peut également y accéder  par bateau pendant une excursion qui dure entre 36 et 48h.

On vous présente une selection des choses à faire, découvrir et savourer lors de séjour.

 

Que faire à Rodrigues ? Visites, lieux incontournables et expériences

Découvrir les jolies plages de l’île ;

Comme le reste de l’île Maurice, Rodrigues offre un large choix entre des plages à vous faire rêver. Pendant votre séjour sur cette belle île mauricienne, se baigner dans les eaux cristallines et se délasser sur les belles plages de sable fin ne vous manquera pas.

A Rodrigues, on dit souvent, les plages sont encore plus belles qu’à l’île Maurice.  C’est dans la région située à l’est de l’île que vous allez trouver ces plages. Géographiquement, ça commence au niveau de Pointe Coton et s’étend jusqu’à Port Sud-Est. De cette longueur de cote, vous allez avoir l’embarras de choix. Si vous cherchez la détente, vous allez adorer les plages sous l’ombre des filaos. Pour les amoureux de l’aventure, on trouve les plages sous formes de petits anses ou des criques. Enfin, pour ceux qui aiment la découverte et cherchent un lieu moins fréquentés,  certaines plages accessibilité réduite sont idéal. Ces derniers peuvent être découvertes après une randonnée à pied ou suite à une excursion en bateau.

Si on doit mentionner une plage en particulier, on ne peu pas rater la plage de Trou d’Argent. Tout le monde parle de cette belle plage. Si vous séjournez pendant une période relativement longue, vous pouvez découvrir ces plages une par une et choisir votre préférée.

Découvrir Mont Limon, une merveilleuse vue de l’île !

C’est au sommet du Mont Limon que vous vous trouvez au plus haut point de l’île Rodrigues. A une altitude de 393 m, vous allez jouir d’une très splendide vue sur l’île. Le Mont Limon constitue d’ailleurs la meilleure plateforme pour une vue panoramique sur Rodrigues.

L’ascension ne prend heureusement pas beaucoup de temps. En effet, c’est en seulement quelques minutes que vous pouvez vous trouver au somment. Pendant votre passage par l’île, meme si vous ne restez qu’une seule journée, ne ratez pas d’y aller. La vue est particulièrement merveilleuse pendant le coucher du soleil.

Se balder dans la capitale Port Mathurin et découvrir son marché local !

La capitale de Rodrigues est Port Mathurin. Elle fait uniquement 6000 habitants. Malgré être une petite ville, vous allez aimer s’y balader. L’une des choses les plus intéressantes à voir est le marché local de Port Mathurin. Dans ce beau marché très authentique vous pouvez découvrir la culture de Rodrigues, en particulier son art artisanal et son art culinaire. C’est l’endroit idéal pour découvrir le vrai visage de l’île et son ambiance locale. On dit souvent que Rodrigues constitue un voyage dans le temps, la visiter serai l’équivalent de voyager 30 ans dans le passé. C’est c’est l’un des points qui fait son grand charme.

N’hésitez pas à faire une petite pause gourmande et déguster les spécialités de Rodrigues comme le poulpe séché en saison, les confitures et les tourtes préparés d’une manière particulière à l’île.

Découvrir la belle vue dans les petites île Hermitage et île aux Chats sur un bateau à voile !

Partir pour la découverte de l’île Hermitage et l’île aux chats au bord d’un bateau à voile est une expérience magique que vous n’allez pas oublier. Sans moteur, le bateau à voile vous prendra vers ces belles îles et vous bercera sur les sons doux de la mer. Avec juste le son de la voile, du vent et de la mer, vous allez passer des moments inoubliables. Vous pouvez prendre le déjeuner sur l’île Hermitage où sur l’île aux Chats. Quelque soit votre île de choix, vous allez être éblouis par la nature vierge de ces deux îles. Ce sont de vrais trésors préservés de l’océan indien. Un coin de paradis sur terre que vous ne devez pas manquer.

Pratiquer le snorkeling et la plongée dans le lagon !

Pour les amoureux du snorkeling ou de la plongée, Rodrigues est un véritable paradis. Ce sont ces fonds marins qui la confèrent son caractère particulier et favorable pour ses sports nautiques. Ces fonds sont particulièrement riches, plus meme que ceux  du reste de Maurice. En effet, Rodrigues malgré sa beauté reste peu atteinte par le tourisme de masse. Alors, ces richesses restent encore vierges et bien préservées.

Découvrir l’art artisanal local !

Pendant votre séjour à Rodrigues, impossible de ne pas remarquer la richesse de l’artisanat. Partout ou vous allez, vous pouvez voir les objets de l’art artisanal rodriguais. Pour vos petits cadeaux et souvenirs, vous pouvez choisir entre les paniers, les objets de décoration ou les accessoires. Le tout est très authentique, local et traditionnel.  L’artisanat intéresse aussi l’art culinaire, vous pouvez déguster de très bons confitures préparés à la manière spéciale de l’île. Le miel local est aussi l’une des choses que vous pouvez essayer. Rodrigues vit presque entièrement de ses productions locales faites sur place. L’importation prend très peu de place dans l’économie de l’île. Cela la rend encore plus intéressante à découvrir.

Voir les tortues dans le parc Francois Leguat !

Le parc François Leguat est une réserve naturelle qui abrite les tortues géantes. Sa localisation proche de l’aéroport le rend accessible pour les visiteurs dés leurs arrivé à l’île par avion. En plus des grandes tortues, très intéressantes à voir, le parc renferme une caverne et deux grottes à explorer. Une belle experience de découverte à ne pas rater.

 

Où rester?

Rodrigues reste beaucoup moins touristique que l’Ile Maurice. Les établissements hoteliers et les auberges ne sont pas aussi nombreux et le choix est limité. Néanmoins, il reste possible de trouver un hôtel de luxe en bord de mer ou un logement moins coûteux au centre de l’île. Il suffit de bien chercher et d’avoir une marge de temps suffisante pour retrouver la bonne offre et rapport qualité/prix.

Le déplacement, c’est facile?

Rodrigues est une petite ile donc le transport ne constitue pas un vrai problème.  Différentes possibilités s’offrent aux visiteurs comme les vélos, les voitures de locations, les motos ou le transport public. Des agences spécialisés vous aiderons à trouver le moyen qui vous convient. Le transport en commun reste aussi une option à essayer au moins une fois. Toujours pour l’expérience immersive du voyage.