Cave des Roches Noires (La cave Madame)
Le village Roches Noires possède un joyau naturel, un tunnel de lave situé à 7 mètres sous terre dans le centre de la localité. Les caves d’origine volcanique auraient, selon des études, abrité des esclaves fugitifs. La plus connue d’entre elle, la « Cave Madame », est située en plein milieu du village, juste au bord de la route. «La cave Madame», ce tunnel de lave est le fruit d’une éruption volcanique qui aurait eu lieu il y a plus de 25 000 ans. De Roche Noire on succède à de nombreuses petites criques de sable blanc et de roches volcaniques.
«La cave Madame» est très accessible : il suffit de descendre un escalier de roche de quelques mètres pour atteindre l’entrée. Elle abrite une source d’eau douce ; elle a été nommée ainsi car les femmes y lavaient leur linge jadis. Les sources d’eau des caves sont d’une clarté remarquable
La Cave Madame était dans un état extrêmement dégradé il y a quelques années, avant que le gouvernement l’ait réhabilité en 2003, pour qu’il soit aujourd’hui un endroit naturel bien aménagé comportant un kiosque où l’on peut se reposer et prendre à manger. On ne peut toutefois s’enfoncer que de quelques mètres sous terre, la caverne étant partiellement effondrée.