Mahébourg

Au sud-ouest de l’île Maurice, vous rencontrerez une ancienne capitale coloniale de l’île Maurice, Mahébourg. Situé sur les rives du plus grand lagon du pays, c’est la ville la plus proche de l’unique aéroport de l’île. Unique en raison de son amalgame d’architecture coloniale et créole, Mahébourg est un village côtier tranquille qui est animé uniquement le jour du marché ou durant les festivals. Fondée en 1805, la ville doit son nom au célèbre gouverneur français Mahé de Labourdonnais. Il y a quelque chose d’implacablement charmant dans ce village. Tout est question de simples plaisirs : un musée fascinant, un marché animé, de délicieux plats de rue, des chambres abordables et de belles plages le long de la côte.

Le charmant village de Mahébourg abrite également de nombreuses maisons d’hôtes, hôtels et villas, vous recevrez un accueil chaleureux et un lieu de séjour dans une atmosphère paisible et sans pareil. Compte tenu de sa proximité de l’aéroport, cette petite ville mauricienne est souvent le premier port d’escale pour les visiteurs de l’île qui souhaitent rencontrer les locaux. C’est l’occasion idéale pour recueillir des informations sur les meilleures choses à voir et à faire à l’île Maurice.

Marché du lundi

Le Lundi est le jour de marché à Mahébourg. Chaque semaine, ce marché traditionnel, vibrant et parfumé déborde d’épices, de fruits et légumes tropicaux, de vêtements et d’artisanat en tout genre, insufflant la vie au cœur de la ville. Comparé aux autres marchés de Maurice, le marché de Mahébourg reste le moins touristique, offrant des prix abordables  pour des articles tels que les épices, les vêtements et les souvenirs. La ville n’est pas vraiment un endroit de complexes touristiques comme dans le nord de l’île. Le centre commercial Waterfront est le seul aspect moderne de Mahébourg qui reste l’une des villes les plus authentiques et traditionnelles de l’île Maurice.

Ruines hollandaises et musée Frederik Hendrik, Grand Vieux Port

Au Grand Vieux  Port, la plus ancienne colonie de Maurice, les visiteurs peuvent observer les ruines des premières fortifications hollandaises. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Maurice, vous apprécierez le musée Frederik Hendrik sur place, qui retrace l’occupation de l’île Maurice en utilisant des visuels et des objets excavés.

Musée Robert Edward Hart

Bien que la principale raison pour laquelle la plupart des gens visitent La Nef est d’apprendre sur le poète mauricien-irlandais Robert Edward Hart, le bâtiment dans lequel le musée est hébergé est visuellement fascinant à sa manière puisque la plupart sont couverts de coquillages et de coraux. Ceci, avec les beaux écrits de Hart et le fait que le musée est toujours ouvert pour des visites, vaut bien une diversion.

Usine de biscuits Rault

En 1870, la famille Rault commence à produire des biscuits à la manioc dans leur petite fabrique de biscuits, à la frontière nord de Mahébourg. Cela n’a guère changé depuis. Les biscuits croquants et carrés sont faits entièrement à la main en utilisant une recette secrète transmise de génération en génération et cuits sur des plaques chauffantes au-dessus des poêles alimentés avec des feuilles de canne à sucre séchées. Une visite de l’usine est offerte sur place où après la fin de la visite, vous avez la chance de goûter le résultat final – avec une bonne tasse de thé, bien sûr.

Musée national d’histoire

Le musée contient des artefacts fascinants, y compris les premières cartes de l’île et des peintures de la faune originelle de l’île Maurice, y compris, bien sûr, le dodo; il y a aussi quelques os du dodo dans une vitrine, ainsi que ceux d’autres espèces disparues comme le Aphanapteryx bonasia et le Dronte de Rodrigues. Vous trouverez également sur l’affichage la cloche et une cache de pièces de monnaie espagnoles de l’épave du St Géran.

Notre Dame des Anges

La tour de l’église Notre Dame des Anges domine l’horizon de Mahébourg. L’église originale a été construite en 1849, mais elle a été restaurée plusieurs fois au cours des années. Des habitants du village visitent l’église pour toute la journée pour faire des offrandes au Père Laval, dont la statue se trouve à votre droite immédiatement à l’intérieur de la porte. Ne manquez pas le panneau d’avertissement des enfants à l’entrée.

Le parc marin de Blue Bay

Le parc marin de Blue Bay, situé sur la côte sud-est de l’île Maurice près de Mahébourg, est l’un des meilleurs endroits pour voir la belle vie marine et faire de la plongée en apnée à l’île Maurice. La superficie totale du parc marin est de 353 hectares.

Une fois que vous atteignez la baie du parc marin de Blue Bay, vous pourrez admirer les eaux les plus bleues et les plus belles plages de sable blanc que vous verrez jamais. Vous pouvez explorer le fond de la mer avec un masque et tuba ou en réservant une excursion sur un bateau à fond de verre qui vous permettra de découvrir les magnifiques spécimens de coraux à travers les eaux turquoises de la baie.