Chamarel
Chamarel est l’un des principaux villages de la partie sud de l’île Maurice, connu par son aspect traditionnel, sa cascade, ses sept terres colorées et aussi son parcours « aventure ».
Le pays des sept couleurs de Chamarel
À côté du parc national entre Rivière Noire et la Pointe du Morne, la région de Chamarel présente l’un des principaux sites naturels de Maurice. Situé dans un endroit privé (accès payant), le terrain des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui présente 7 variations de couleurs, oscillant entre ocre, marron, rouge et violacé. Ce phénomène est dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de différentes couleurs exposées par érosion depuis des siècle.
La cascade de Chamarel
Avant d’arriver au pays des sept couleurs, vous emprunterez un chemin de couleur ocre qui vous mènera sur une cascade vraiment impressionnante. Il est alimenté par deux rivières et mesure environ 100 mètres de haut. La cascade s’est formée sur le ruisseau Baie du Cap et tombe sur une large falaise d’amphithéâtre en surplomb, formée par deux couches de lave basaltique.
La beauté de la cascade peut être appréciée sous différents angles. En été, le cours d’eau est faible et se divise en deux – trois plus petits ruisseaux. Après une forte pluie, vous aurez la chance de voir un seul flux puissant. Vous pouvez admirer ce paysage unique au sommet d’un promontoire. Il est également possible de descendre et y nager.
Le parc d’aventure de Chamarel
Dans un cadre unique, au coeur d’une forêt tropicale de 12 hectares, à l’île Maurice, Le parc d’aventure de Chamarel, vous fera découvrir un nouveau concept d’activités sportives ludiques.
Jeunes et moins jeunes, sportifs ou non, peuvent découvrir des chemins aux sentiers et profiter de la vue exceptionnelle qu’offre le site sur la vallée de Chamarel et le sommet de la rivière Noire …
Le parc d’aventure de Chamarel dispose de deux routes aériennes qui peuvent être tentées successivement. Les successions de situations plus ou moins périlleuses toujours sécurisées, attirent particulièrement cette activité. Les difficultés rencontrées sur les différents parcours ne nécessitent pas de dextérité sportive particulière, mais seulement quelques aptitudes individuelles telles que: l’équilibre, la coordination motrice ou le contrôle des appréhensions.
La Rhumerie de Chamarel (Maurice)
Située au sud-ouest de l’île Maurice, à 300 mètres d’altitude au cœur de la fertile vallée de Chamarel, la Rumerie de Chamarel est une destination incontournable, bordée de champs d’ananas, de canne à sucre et de fruits tropicaux. La Rumerie de Chamarel propose des visites guidées, des dégustations de rhums agricoles distillés locaux, un magasin Sugar Cane Spirit et un restaurant à la carte, l’Alchimiste, dans un cadre authentique.
N’hésitez pas à essayer le restaurant l’Alchimiste de la Rumerie qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Il propose le déjeuner du lundi au samedi et le dîner sur réservation uniquement, dans un cadre magnifique avec une vue sur la végétation luxuriante et les montagnes. Le chef du restaurant vous fera découvrir une cuisine locale préparée avec des ingrédients frais et locaux. Par exemple, des plats à base de viande de cerf et de sanglier et de plats exotiques. N’oubliez pas que tous les plats sont accompagnés d’une liste de vins de France et d’autres continents.