Ile Maurice Géographie

L’île Maurice est située dans l’ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes (formé de trois îles principales : La Réunion, l’île Maurice et l’île Rodrigues et plusieurs îlots proches.), entre l’île Rodrigues à l’est et La Réunion à l’ouest, et est l’île principale de la République de Maurice.
L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2 et compte 1.263 million habitants en 2016 avec aujourd’hui plus de 70 % des Mauriciens ont des origines indiennes.
Le pays est divisé en dix régions administratives, appelées districts. Le dixième district étant l’île autonome de Rodrigues, lequel bénéficie d’une autonomie.

Carte de l’Ile Maurice

Le rouge représente l’autodétermination et l’indépendance; le bleu est la couleur du ciel et de l’océan Indien, le jaune a été interprété comme la lumière nouvelle de l’indépendance, le sable, le soleil d’or ou le brillant avenir; quant au vert, il peut symboliser l’agriculture ou la végétation luxuriante de l’île.

Drapeau de la République de Maurice

L’île Maurice est une île assez montagneuse, mais pas avec de très hautes montagnes. En effet, le point le plus haut de l’ile est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres de hauteur.
L’île possède deux lacs naturels dont le Grand-Bassin ou Ganga Talao situé au centre de l’île et un réservoir artificiel.

Piton de la petite rivière Noire

L’île Maurice est d’origine volcanique quoiqu’elle ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le Trou-aux-Cerfs qui se situe dans le centre de l’île, à Curepipe. Ses plaines côtières et un plateau central situé entre 400 et 600 m d’altitude ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. En effet, les champs de canne à sucre recouvraient 90 % de l’île Maurice et représentent un des trois piliers de l’économie mauricienne.

Trou-aux-cerfs

Champs de cannes à sucre

Sur les côtes, les plages superbes bordées de cocotiers et de filaos sont protégées par une barrière de corail qui entoure l’île presque uniformément, ce qui crée un lagon aux eaux particulièrement lumineuses et chaudes, idéales pour la pratiques de divers sports nautique.

Plage le Long Beach, Ile Maurice