Le district de Flacq
Flacq est le plus grand des neuf districts de l’île Maurice avec ses 298 km2, situé à l’Est de l’ile Maurice. Il est limité par Rivière du Rempart au nord, Moka à l’ouest et Grand Port au sud. l’Océan Indien limite la partie orientale.
Géographiquement, Flacq se distingue par la présence des rivières du Poste de Flacq au nord, Deep River et Grande Rivière Sud Est (la plus grande de l’île) au sud. L’ouest du district monte en altitude pour atteindre une hauteur d’environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer alors que l’Est du district est en plaine.
L’origine du mot Flacq est néerlandaise. On le retrouve dans trois noms : le district de Flacq, les villages de Centre de Flacq et Poste de Flacq. Ce dernier fut le premier chef-lieu de la région pendant l’occupation française.
Les Hollandais ont contribué aux développements de la région par la construction de cinq kilomètres de route à l’intérieur des terres en 1641, indispensable pour ramener le bois d’ébène récolté vers la côte. La canne à sucre est importée des colonies en Indonésie et est cultivée dans l’île à grande échelle. La culture de cette plante est encore, de nos jours, un des piliers de l’économie de la région.
La période française se caractérisait par une déforestation à grande échelle pour la culture de canne à sucre, suivie de la construction des dizaines d’usines de transformation de la canne en sucre qui, avec le temps, se fusionnèrent afin de rentabiliser l’industrie et on peut encore voir les vestiges de ces établissements sous forme des cheminées solitaires au milieu des champs de cannes. L’observateur attentif observera la transition de la forme carrée à la forme circulaire de ces cheminées au fils du temps, cette dernière étant la plus récente.
Flacq renferme deux des trois premiers établissements humains de l’histoire de l’île : Trou d’Eau Douce et Flacq. Le troisième est à Ferney. Il contient un marché très populaire : le marché coloré, l’un des plus grands marchés en plein air du pays qui a lieu les mercredis et les dimanches.
Le Centre de Flacq renferme un hôpital régional ainsi qu’une dizaine de centres de santé. Ce village abrite aussi le tribunal de district et une dizaine d’institutions d’éducations secondaires. Les villages principaux sont dotés de bureaux de poste, de postes de police et d’écoles primaires.
Nombreux hôtels sont présents tout le long de la côte de district de Flacq, caractérisée par les belles plages de sable d’or ainsi que des lagons bien protégés.
En effet, les établissements hôteliers ont beaucoup contribué au développent économique et social de la région en offrant plusieurs perspectives d’emploi surtout pour les jeunes ayant fait des études. Quoique ces développements sont accompagnés de leur lot de fléaux sociaux et astreintes sur la population locale tels que le tourisme sexuel, la prolifération de la drogue et les restrictions d’accès aux plages.
L’industrie de canne à sucre et de textile emploi aussi beaucoup de personne mais la fermeture d’usines de textile et de la centralisation des usines à sucre pour plusieurs raisons (quotas, tarifs préférentiels, pays concurrents…) entraînent beaucoup de perte d’emplois.
Les plages publiques de Belle Mare, plages exotiques avec du sable blanc et un joli lagon qui attire beaucoup de Mauriciens et de touristes ; Trou d’Eau Douce, le petit village d’où les visiteurs prennent des bateaux pour visiter l’île aux Cerfs, la chute de Grande Rivière Sud Est, le bazar de Centre de Flacq les dimanches ou encore le village pittoresque de Quatre Cocos sont les plus grands attractions touristiques du district. Plusieurs autres activités sont également offertes tels que les sports nautiques, les excursions en bateaux, cours de golf, ski nautique…etc.