Le pont BonDieu (Pont Naturel)

Le sud-est de l’île Maurice se compose d’un long littoral rocheux de plusieurs kilomètres, avec de grosses vagues qui écrasent durement les rochers. Avec le temps, un littoral impressionnant s’est développé. Le pont BonDieu appelé aussi le pont naturel constitue un élément de ce littoral. Le pont BonDieu est une destination incontournable du district de Flacq.

 

Pont Naturel est exactement ce que le nom dit. C’est une formation de roche volcanique (2 mètres ou 6,5 pieds de long) qui ressemble à un pont artificiel mais elle est formée par des processus naturels. C’est une partie de la falaise de Gris-Gris. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez essayer de le traverser, vous verrez les vagues frapper les rochers en dessous et parfois passer sur le pont. Cet endroit est un autre point incroyable pour de superbes photos, il faut juste être patient en attendant les vagues à venir. Sur la surface, il y a beaucoup de petits trous à travers lesquels l’eau de mer fait des sifflements. C’est pourquoi cet endroit est aussi appelé « le soufler » qui signifie « souffleur ». À proximité, il y a une belle zone boisée où vous pouvez trouver un abri contre la chaleur. C’est un endroit parfait pour pique-niquer, très populaire parmi les habitants.

En raison de la beauté des falaises et des vagues en combinaison avec le calme, il sera indispensable de visiter ce pont. Les grosses vagues qui s’écrasent partout sur les rochers font désir de prendre le temps pour regarder l’océan. À côté de Pont Naturel se trouve Ilot Brocus, une petite île agréable mais privé. Il n’est donc pas possible d’atteindre cette île sans invitation.
Il est très difficile d’atteindre Pont Naturel par les transports en commun. Avec un moyen de transport privé, vous pouvez vous y rendre en venant du village des Trois Boutiques ou du Souffleur. Les deux itinéraires ne sont pas très agréables pour les voitures. La route est très mauvaise, conduisez lentement et avec précaution.
Le moyen le plus simple est de passer par Trois Boutiques. En venant du sud-ouest, vous prenez la première route du village vers la droite. C’est la route de Pont Naturel. De là, des panneaux sur les rochers vous guideront vers Pont Naturel.