Cargados Carajos (Saint Brandon)
Saint Brandon (également connu sous le nom de Cargados Carajos) est un groupe de plus de 50 petites îles, des crêtes de corail et de vastes étendues de sable qui est coupé par trois cols majeurs et s’étend sur 50 km du nord au sud. Située à 268 miles nautiques au nord-est de l’île principale de Maurice, cette zone est riche en ressources halieutiques, en faune et en flore. Le magnifique état des récifs coralliens et des récifs externes infestés de homard est la preuve que, à l’exception de la petite population d’indigènes créoles qui vit sur l’île Raphael dans le nord, il y a eu très peu d’interférence humaine à Saint-Brandon.
La colonie principale est sur Raphaël, vivant au rythme des vagues et des vents. Une station de pêche privée (avec environ 35 employés), une garde côtière et une station météorologique (d’un petit groupe de résidents) habitent cette île. La base principale pour les activités de pêche menées dans cette zone de l’océan Indien se trouve sur cette petite île pourtant abondante, renforçant ainsi le besoin de sa conservation. Des colonies plus petites existent sur Avocaré, Cocos et l’île du Sud, tandis que l’établissement d’Albatross a été abandonné en 1988.
L’île du Sud, comme son nom l’indique, se situe à l’entrée sud de l’archipel. C’est cet endroit particulier qui vous donnera l’impression que l’île du Sud a assumé le rôle de Cerberus, le mythique chien à trois têtes, protégeant en toute sécurité le groupe d’îles des dangers extérieurs. Entre l’île du Sud et l’île Raphaël, il y a une importante base économique de la région, l’île Coco à l’ouest.
L’île Coco se distingue par la nature blanche immaculée de ses plages. Les infrastructures disséminées sur cette île, parmi lesquelles vous trouverez des rails, sont autant de signes d’un passé glorieux. Soutenu dans son état naturel, son unicité embrassée dans son originalité, St Brandon est un morceau de paradis qui semble s’être conservé. Les excursions à St Brandon sont idéales pour ceux qui cherchent à faire l’extraordinaire, en découvrant un vrai paradis sur terre avec diverses espèces étonnantes et en ayant une expérience mémorable à vie.