Agaléga
Agaléga est une petite île située dans l’océan Indien, à près de 697 miles du nord de l’île Maurice. En fait, elle se compose de deux îles; l’île du Nord et l’île du Sud. Il y a deux villages dans le nord, à savoir Vingt Cinq et La Fourche, dans le Sud se trouve un seul village appelé Ste Rita. Le village de Vingt Cinq est le centre administratif des deux îles.
Le réseau routier est constitué de routes de corail et de sable où se trouvent quelques camionnettes de transport gratuit. Une bande d’atterrissage composée de charbon compact et de sable se trouve dans l’île du Nord, avec un petit terminal qui est aussi un hangar à marchandises et un dépôt de carburant. Les avions légers peuvent atterrir et décoller, mais aucun port n’existe dans la région.
Sur les deux îles, il n’existe pas un système de canalisation d’eau. L’eau destinée à la consommation et à la cuisine est collectée principalement par les écoulements provenant des toits. L’eau à d’autres fins est obtenue à partir de puits. Il n’y a pas non plus de système d’égout canalisé, mais certains bâtiments sont équipés de toilettes à chasse d’eau reliées aux puits d’infiltration.
Agaléga fait partie de l’île Maurice et seulement la Société de développement des îles périphériques (OIDC) de Maurice peut y organiser des voyages. Les civils qui s’y rendent sont pour la plupart des fonctionnaires, des médecins, des techniciens, des prêtres, des pêcheurs, des travailleurs de terrain et des entrepreneurs en construction. Le voyage se fait soit par mer à bord du navire Mauritius Pride, soit par avion sur l’avion Dornier, qui est un avion de recherche et sauvetage du département de la Garde côtière de la police.