La Tour Martello de La Preneuse
Le long de la côte de La Preneuse, située à la Rivière Noire au large de la route côtière sud-ouest., une majestueuse tour qui veille sur la mer. C’est impressionnant en raison de sa taille et de sa stature. Sa présence est intimement liée à l’histoire de l’île Maurice. La tour est de forme légèrement conique et est principalement construite avec des roches de basalte. Il mesure environ 10 mètres de haut et a un diamètre de 12 mètres à la base.
L’épaisseur des murs de la tour a été conçue pour résister à l’attaque de l’ennemi. La tour est séparée en plusieurs parties, une pièce qui était le logement du chef et une autre pièce semblable à celle de l’officier, mais à la différence, près que 24 officiers pouvaient partager cette pièce. Il pourrait contenir entre 20 et 40 soldats. Il y avait aussi une réserve dans laquelle la nourriture était conservée, une armurerie où la poudre de canon était stockée et un réservoir dans le sous-sol pour l’eau de pluie recueillie du toit de la tour et stockée dans le réservoir par des tuyaux. Le toit est plat et porte un ou deux canons qui peuvent être pivotés à 360 °.
La tour Martello est à l’origine de conception française. Dans les conflits du 19ème siècle, les Britanniques témoignent pour la première fois de la robustesse et de l’efficacité de la tour comme structure de défense dans la baie de Mortella (1794) en Corse, copiant cette idée et la baptisant Martello Tower. À l’origine, cinq tours ont été construites le long de la côte par les Britanniques (de 1832 à 1835). Ils ont été construits comme une structure de défense côtière en cas d’invasion par les Français. L’un a été trouvé à Tamarin, un autre à L’Harmonie (aujourd’hui monument national), un à la Preneuse, un au Fort Victoria et le dernier connu sous le nom de Tour Cunningham. La tour de La Preneuse est la seule restée intacte. Il a été déclaré site du patrimoine national et transformé en musée.
Pur y rendre visite, à partir du nord, passez devant Tamarin et avant d’arriver à la Rivière Noire, vous verrez un panneau «La Preneuse». Tournez à droite et la tour est à environ 1 ½ km sur la route. Du sud, passez la Rivière Noire, tournez à gauche sur la route de La Preneuse peu après un terrain de football. La tour est à environ 1 km sur la route.
Des visites guidées ont lieu toutes les demi-heures. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Il suffit d’entrer et de payer les frais d’entrée. Vous serez accueilli par un guide qui vous emmènera en tournée.
Les Horaires d’ouverture de La Tour Martello :
Du mardi au samedi: de 09h30 à 17h00
Dimanche: de 09h30 à 13h00
Jours fériés: ouvert sauf les 1er mai, 25 décembre, 1er et 2 janvier, 1er février et 12 mars Lundi: fermé