L’art culinaire
Les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine mauricienne sont les tomates, les oignons, l’ail et les piments, qui peuvent être cuits avec des épices savoureuses pour faire une délicieuse sauce au goût frais appelée rougaille, largement connue. Les légumes, les viandes et les fruits de mer peuvent être ajoutés dans la rougaille et mangés avec des achards (cornichons) et du dhal ou du riz. Les épices font également une grande partie de la cuisine mauricienne avec le curcuma, la cannelle, la cardamome et les clous de girofle utilisés généreusement.
C’est vrai que la population indienne a eu une énorme influence sur la cuisine mauricienne, mais les currys mauriciens sont uniques. Ils contiennent rarement du lait de coco et, ce qui intéressant, c’est le fait qu’ils présentent souvent ce que l’on appelle généralement les herbes européennes, comme le thym. Les currys contiennent aussi souvent des viandes et des fruits de mer plus inhabituels comme le poulpe ou le canard, ainsi que des variétés de viande et de légumes plus typiques.
Tout le monde adore la délicieuse cuisine des rues de l’île Maurice, qui comprend des gâteaux aux pois frits, épicés et de type fallafel, appelés gâteaux piment. Les autres grands favoris sont dholl puris, une pâte à tartiner avec une fine couche de pois cassés jaunes, qui sont ensuite roulés avec une variété de cornichons, légumes cuits et chutneys.
Les plats les plus populaires
• Dholl Puri
Si l’île Maurice avait un plat national, ce serait probablement le Dholl Puri. Vous trouverez des stands dans la rue qui vendent dholl puris partout dans l’île Maurice, mais le meilleur endroit pour les obtenir est Dewa à Rose-Hill (facilement trouvé – une fois que vous arrivez à Rose-Hill, demandez à quelqu’un et ils sauront où c’est). On pense que Dholl puris est dérivé du pain plat indien, paratha. Les immigrants indiens à Maurice ne pouvaient pas obtenir les ingrédients pour faire le pain sur l’île, ils l’ont substitué alors par un pain mince frit farci avec des pois cassés jaunes moulus, et servi avec le haricot au curry, atchar et chutney.
• Thé à la vanille
Le thé noir cultivé dans le sud de l’île Maurice est mélangé avec du thé de Ceylan importé du Sri Lanka et des arômes de vanille importés d’Afrique du Sud pour produire un délicieux thé noir vanille. Vous le trouverez partout dans l’île (et sur Air Mauritius) mais le meilleur endroit pour le boire est au café Bois Chéri après une visite de l’usine à thé et une dégustation de thé. Le café a des vues incroyables sur les champs de plantation de thé, bordés de palmiers, et sur la côte sud.
• Mazavaroo
Les Mauriciens mangent du piment avec tout. Cela inclut les fruits et les baguettes ainsi que les currys et les plats de poisson. On trouve un plat de piment haché ou de pâte de piment (appelé mazavaroo) avec presque tous les repas.
• Gajak
Gajak sont des snacks mauriciens, ceux sont généralement des variétés frits. Vous les trouverez vendus dans boîtes de verre à l’arrière des motos et des stands de nourriture près des marchés, des plages et sur le bord de la route. Essayez les samoosas, les aubergines gâteau, les goujons de manioc et les patates douces.
• Poisson vindaye
Ce plat mauricien est censé être adapté du vindaloo indie. Il est cuit avec de la moutarde, de l’ail, du gingembre, du curcuma, de l’oignon et habituellement du poisson, bien qu’il puisse être fait avec des légumes à la place. Il est servi avec du riz, des lentilles, des cornichons et des chutneys.
• Nouilles frites
Un autre plat populaire dans les rues de l’ile Maurice est les nouilles frites. Il s’agit d’un plat simple et savoureux composé de nouilles sautées à la sauce soja et garnies d’oignons et de piment. Comme il s’agit d’un plat influencé par la cuisine chinoise, le meilleur endroit pour manger les nouilles frites est dans un quartier de Chinatown avec de copieuses quantités de piment à la façon mauricienne.