Le Domaine de Labourdonnais !
Le Domaine de Labourdonnais est un domaine colonial magnifiquement restauré situé dans le nord de l’île Maurice.
Ce domaine privé était créé en 1774. Magnifique et authentique, il recouvre 540 hectares et est entouré par de vastes plantations vertes de cannes à sucre.
Dans ce domaine on trouve le magnifique château de Labourdonnais. Ce dernier était construit entre 1856 et 1859 par Christian Wiehe. Il est tout entouré de ses magnifiques vergers. Christian et sa famille on occupé le chateau jusqu’à récemment. Entre 2006 et 2010, des travaux de restauration ont permis de transformer le grand manoir en un musée. Ici, vous pouvez découvrir l’histoire de l’île, ainsi que le style de vie mauricien du XIXe siècle.
Lisez plus sur le chateau de Labourdonnais ici
Le domaine est connu de nos jours par sa grande diversité des activités agricoles. On y produit une variété de fruits tropicaux et de légumes. Il dispose aussi d’une pépinière qui permet de grandir une grande variété d’arbres fruitiers et de plantes décoratives. En plus, le domaine propose des produits transformés à base de fruits, activités de loisirs et événements, services immobiliers, distillation du rhum et bien plus encore.
Les vergers :
Les vergers du Domaine de Labourdonnais existaient depuis 1975 et offrent maintenant jusqu’à quinze variétés de fruits tropicaux, notamment:
- Fruits de la passion
- Goyaves
- Papaye: Solo, Malaisie & Tainung
- Agrumes: Beauté, Dancy et Clémentines
- Mangues: Rosat, Victoria, Agnes et Early Gold… etc
Une superficie de 45 hectares est consacrée aux vergers qui produisent jusqu’à 500 tonnes de fruits par an.
Plantation de vanille :
La plantation de vanille occupe une superficie de 2 hectares, a l’ombre des maisons et a été créée en 2000.
La production avoisine les 200 kilos de gousses séchées chaque année.
La culture de la vanille est une activité intensive. La plupart des opérations nécessitent une intervention manuelle, telle que la pollinisation des fleurs le matin pendant la période de floraison.