Les activités aquatiques à ne pas rater

L’île Maurice est l’endroit parfait pour pratiquer des activités aquatiques. On le sait tous, faire un séjour sur une île est le synonyme de jouir de tout ce que l’eau peut nous offrir. Et dans cette île des rêves les activités dans l’eau ne manquent pas. Vous pouvez choisir entre une large panoplie d’activités aquatiques, selon votre gout et vous attentes. Entre le surf, la planche à voile, le kitesurf, la plongée ou la pêche au gros, voici notre sélection d’activités aquatiques à ne pas rater !

L’île Maurice est l’endroit parfait pour pratiquer des activités aquatiques.

Le ski nautique :

 

C’est l’une des activités aquatiques les plus pratiquées. Une grande majorité des hotels offrent la possibilité de pratiquer ce sport nautique. Ceci est parce que ces établissement disposent généralement d’un centre nautique spéciale et propre à eux.

La voile et la planche à voile:

La majorité des hôtels de l’île Maurice ont leur propre centre pour activités aquatiques. L’entrée et la pratique de la large gamme d’activités proposées sont dans la plupart des hotels gratuits pour les résidents.

L’île Maurice est une île paradisiaque pour des activités Nautiques & Aquatiques.

Les excursions en kayak à l’île d’Ambre constituent une excellente opportunité pour la découverte de la nature. Dans le cadre de l’écotourisme ces excursions sont idéals pour vous explorer les merveilles de l’île dans le respect et protection de l’environnement.

Si vous êtes des amoureux de la vitesse, l’expérience Sea Kart est pour vous. Elle vous permet de vivre une expérience remplie d’adrénaline sur la côte Ouest de l’île Maurice. C’est l’une des activités aquatiques les plus fun !

Croisières en catamaran :

Quelle meilleure façon de profiter de l’excellent paysage de l’Île Maurice, de la beauté de la mer et des lagons? Faites une croisière unique à bord d’un de catamarans. Aucune des autres activités aquatiques n’est aussi luxueuse.

Il existe un vaste choix de croisières vers plusieurs destinations, avec des points de départ différents.

Le surf :

 

L’une des activités aquatiques les plus connues de l’île Maurice. Sur la cote sud-ouest de l’île, Tamarin est connue comme un spot de surf de renom. Du mois de juin jusqu’au mois d’août, elle reçoit la visite des meilleurs surfeurs de l’île.
Un séjour au Tamarin Hotel vous permet d’accéder facilement à la plage publique, ou le surf est sur et practicable en toute sécurité.

Pour en savoir plus : Ski nautique, voile et surf à l’île Maurice

La plongée sous-marine :

L’île Maurice possède de très beaux fonds marins. L’expérience de la plongée sous-marine dans cette destination est probablement la meilleure que vous pouvez avoir. C’est également l’une des activités aquatiques à absolument pas rater.

Si vous êtes en quête d’expérience inhabituelles et extraordinaires, les fonds marins de l’île Maurice vont vous éblouir. Et si vous êtes plongeur confirmé vous allez trouvez votre bonheur.

Le Sud-Ouest de l’île qui s’étend du Morne jusqu’à Flic en Flac n’est pas propice pour la plongée, car la mer n’est pas paisible et s’y aventurer peut être hasardeux. La mer au Nord-Ouest de Baie du Tombeau jusqu’aux îles du Nord et de l’Est de Belle Mare à Mahébourg est plus accessible et propice pour cette activité. Lors des plongé, il existe plusieurs choses à découvrir comme :

  • Les naufrages et les épaves  :
    • La flotte de Pieter Both
    • Le bateau du Saint Géran
    • Le Stenopous Reef
  • La faune et la flore (le fond marin de l’île Maurice est populaire et connu comme un chef d’œuvre de la nature.)
  • Les sculptures de corail :
    • La somptueuse arche de la cathédrale qui se situe face au Pearl Beach Hôtel à Wolmar.
    • Le Colorado au Mahébourg.
    • Le Needle Hole dans  l’île aux Bénitiers.
    • Les carangues noires et  Raies aigles.
    • La Roche Zozo  au sud.
    • Le Rempart de Serpent, pour les plongeurs expérimentés

Plusieurs centres agréés offrent des formations professionnelles et un excellent niveau d’encadrement. Vous pouvez avoir un brevet de plongée à la fin de votre séjour.

Il existe plusieurs établissements spécialisés pour un séjour de découverte des fonds marins Mauriciens. Le LUX* Le Morne, le Paradis Hôtel, et La Pirogue sont excellents pour visiter les fonds de l’Est.

Pour la région du sud de l’île, le Shandrani 5* à Blue Bay est parfait. L’hôtel Preskil Beach Resort, à Pointe d’Esny offre l’accès à une jolie presqu’île privée.

Casuarina, l’hôtel LUX* Grand Gaube, le Merville Beach à Grand Baie, ou encore les hôtels Constance Belle Mare Plage et Ambre Ile Maurice sont les meilleurs pour la plongée sous marine au Nord et à l’Est de l’île Maurice.

En savoir plus : la plongée sous marine à l’île Maurice 

 

Le kitsurf : 

L’île Maurice est une référence quant à la pratique du kitesurf. Ce n’est pas difficile à expliquer, puisque l’île possède d’excellents conditions climatiques, idéales pour ce sport.

L’île Maurice offre des vents régulier vue à la constance de ses alizés.  Ses lagons turquoises  sont bien abrités. Ses vagues, resultant des barrières de corail sont excellents.  L’île Maurice a tout ce qu’il faut pour satisfaire aux adeptes de ce sport. Elle abrite des spots de kitesurf dont la reputation atteint tout le monde comme le « One Eye» situé au Morne.

La période idéale pour pratiquer ce sport est entre mi-Mai à mi-Septembre, qui correspond à l’hiver. Le vent pendant cette période est parfait. D’Octobre à Décembre le vent reste toujours présent. Il est cependant moins régulier, et moins puissant.

Pour le kitesurf et le windsurf, la côte Sud-Ouest de l’île Maurice présente d’excellentes conditions, c’est la cote préférable pour cette activité. Son spot le mieux distingué est Le Morne. Pour les novices,  les plans d’eau peu profonds du Baie du Cap et de la Prairie sont préférables. Pour les plus avancés, le spot de vagues de Oneye est le réputé. Le Kitesurf est également praticable sur la plage de Bel Ombre.

Au Sud-Est de l’île Maurice, particulièrement au logon de Mahébourg des descentes de kite downwind jusqu’à l’île aux Cerfs sont possibles. L’Hotel Preskil Beach Resort à Pointe d’Esny, organise tous les ans le Kiteival de Maurice, une bonne ocasion pour pratiquer ce sport et rencontrer des des kitesurfers professionnels et internationaux.

L’île Rodrigues est aussi fréquentée pour la possibilité de pratiquer le kitesurf. Le climat à Rodrigues est excellent que ce soit pour le kitsurf ou pour le windsurf.  Avec des vents qui atteignent  souvent 5 nœuds de plus qu’à l’île Maurice. Le site offre beaucoup de possibilités vue que son lagon est grandiose.

En savoir plus : Le kitesurf dans l’île Maurice

 

La pèche sportive : 

L’île Maurice est maintenant un point de rencontre privilégié pour les passionné de pêche sportive. De grands prédateurs marins rodent en abondance derrière les barrières de corail de l’océan indien. Une biodiversité qui tente tous les amateurs du grand bleu ; Thon à Dents de Chien, Thon Jaune, Requin Tigre, Requin Mako, Marlin Noir, Marlin Bleu. L’île reste entre les meilleurs spots pour la pêche au gros vue cette vaste diversité de poisson de haute mer.

Des spécialistes dans le domaine possèdent une flotte constituée de plusieurs bateaux. Ces engins rapides, qui couvrent de 40 à 50 pieds sont équipés pour la tache. Ces spécialistes ont le talent de comprendre parfaitement les conditions locales. Ils peuvent connaitre les variations du courant les plus subtiles. Ils peuvent aussi interpréter l’activité des oiseaux et les changement de la surface de la mer.

Pour aller dans une virée de pêche d’une journée ou d’une demi journée, vous pouvez avoir le bateau en exclusivité pour vous. Vous pouvez également demander de partager cette journée avec des coéquipiers. C’est le centre qui prend en charge la recherche d’autres personnes avec qui vous pouvez partager les frais. Le déjeuner et les boissons sont généralement inclus dans le prix.

Il est conseillé de pratiquer la pèche sportive pendant la période qui s’étale entre Octobre et Avril. Les bateaux sont disponibles pendant les autres périodes, mais ne sortent que si le climat le permet.

Un spot particulièrement fameux pour les quantités énormes de poissons pris chaque année se trouve à  Rivière Noire, sur la côte Ouest de l’île Maurice à Morne Anglers. Des photographies des pécheurs avec leurs poissons, des poissons de grande mesures et des bateaux spectaculaires s’offre à la vue dans les centre de pêche de la région.

Dans cette région, les bateaux MOANA qui appartiennent au centre JP Henry Charters Ltd offrent des excursions de pêche qui coûtent entre 550 et 450 euros.

Le centre JP Henry Charters Ltd est un club de pêche au gros. C’est un club privé très exclusif géré par Pascal Henry et son père  Jean- Pierre. Ces deux hommes sont très connus pour leur talent dans le domaine. Les spécialistes n’offrent pas que leurs vaste expérience et connaissance, mais aussi leurs bateaux extraordinaires. Ces bateaux sont équipés de matériel à point. Ils disposent de tous ce qu’il faut pour assurer une expérience de pêche remarquable et irréprochable. Que vous soyez novices ou professionnels, vous allez surement y trouver votre bonheur. Ces bateaux couvrent 8 à 14 mètres et sont bien adaptés à tous les types de pêche pratiqués dans l’île Maurice.

Le club organise plusieurs compétitions de pêche au gros. Chaque année on enregistre environ  500 marlins pris par ses bateaux.

Pour les personnes qui n’ont pas trop d’expérience dans la pêche, le club offre une belle excursion qui combine une matinée de pêche au gros et un après midi de plongée en apnée hors récif. Un barbecue  des produits de la pêche sur le bateau vient perfectionner l’expérience. Le club propose aussi une excursion de 3 heures  de pêche à la traîne.

Un autre club de pêche est le zazoufishing club. Il offre des virées d’une demi journée à partir de 300 euros pour 6 personnes à bord (3 pêcheurs et 3 accompagnateurs).

Le Nord de l’île Maurice offre aussi la possibilité de pratiquer la pêche sportive. Meme si la côte ouest est plus fameuse pour ce sport, les bateaux plus performants et plus rapides permettent aux pécheurs de partir de la côte nord. Le Sportfisher propose des sorties pour 6 personnes qui coûtent entre 500 et 575 euros pour les bateaux standards. Un supplément et nécessaire pour les plus grands bateaux. Ce club de Grand Baie se connait pour ses 20 ans d’expérience et pour la qualité de sa flotte.

L’île Maurice est le centre d’une compétition annuelle internationale de la pêche au gros. Le « Marlin World Cup » se déroule en février / mars et attire de grands noms de reputation mondiale de la pêche au gros.

 

FLYn’Dive™

Si vous cherchez une activité extreme qui sort de l’ordinaire le FLYn’Dive™  est pour vous. C’est une activité aquatique conçue pour les grands amateurs de  l’aventure. L’expérience FLYn’Dive™ a tout pour plaire aux plus courageux et aux plus aventureux. Mais elle est également extrêmement amusante et elle va vous permettre de « voler comme Iron Man et de plonger comme un dauphin ». Elle convient aussi bien à ceux qui ne s’y sont jamais essayés qu’à ceux qui ont déjà vécu l’expérience et n’ont qu’une idée : recommencer !

L’expérience s’agit de monter sur un Flyboard™ connecté à une puissante pompe à eau par un tuyau. Ce dernier va pomper de l’eau et vous permettre par la sa force  de tournoyer au-dessus du lagon, ainsi qu’y plongerez. Les plus adeptes pourront meme essayer de faire quelques acrobaties, dans la mer comme dans l’air. Un instructeur certifié FLYn’Dive™  va vous accompagner de loin ou en tandem pour s’assurer que vous profitiez de votre expérience.

Découvrez les activités extremes à essayer à l’île Maurice ici