La plongée sous marine à l’île Maurice, une expérience formidable !

L’île Maurice possède de très beaux fonds marins. l’expérience de la plongée sous-marine dans cette destination est probablement la meilleure que vous pouvez avoir.

Si vous êtes en quête d’expérience inhabituelles et extraordinaires, les fonds marins de l’île Maurice vont vous éblouir. Et si vous êtes plongeur confirmé vous allez trouvez votre bonheur. La plongée sous-marine est une expérience incontournable.

Le Sud-Ouest de l’île qui s’étend du Morne jusqu’à Flic en Flac n’est pas propice pour la plongée, car la mer n’est pas paisible et s’y aventurer peut être hasardeux. La mer au Nord-Ouest de Baie du Tombeau jusqu’aux îles du Nord et de l’Est de Belle Mare à Mahébourg est plus accessible et propice pour cette activité.
Lors de la plongée sous-marine, il existe plusieurs choses à découvrir comme les naufrages et les épaves, la faune et la flore sous marine et les sculptures de corail.

Naufrages et épaves :

vestiges des temps passés. Un témoin silencieux de l’histoire de l’île. Des trésors qui rendent l’expérience encore plus intéressante et rajoutent à la charme de la nature le charme de l’historique.
Les incontournables lors d’une plongée sous-marine :

  • La flotte de Pieter Both, Banda venant de l’Insulinde, qui a sombré dans les eaux de l’île Maurice en 1615.
  • Le bateau du Saint Géran, qui a sombré en 1744 près de l’île d’Ambre et qui l’inspiration du fameux roman, Paul et Virginie.
  • Les fameuses épaves légendaires de Stella Maru qui se trouve à environ 24 m de profondeur en face de Trou aux Biches.
  • Le Stenopous Reef qui se situe en dessous de la Pointe aux Canonniers et qui est réputé pour les gorgones géantes qu’il abrite.
  • L’épave du Djabeda, bateau de pêche japonais dressé sur un fond sablonneux à 34 mètres de profondeur juste à côté de l’île du Coin de Mire.

 

 

 

 

La faune et la flore sous-marine :

L’île Maurice est fameuse pour ses récifs coralliens. Ces derniers sont les plus merveilleux du globe. Des centaines de poissons multicolore s’y trouvent en surabondance. le fond marin de l’île Maurice est populaire et connu comme un chef d’œuvre de la nature. Si vous allez faire la plongée sous marine, n’hésitez pas à vous détourner de la côte pour percevoir la magnificence et la majesté du récif aux alentours.

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • Le Whale Rock au large de Pointe aux Canonniers, où de petites cavernes et excavations sont créées au fil du temps.
  • Le Parc Marin de Blue Bay possède une faune stupéfiante et fabuleuse flore. On y trouve diverses espèces de coraux, qui ont été très bien gardés. Le domaine en contient soixante-douze, en plus des trente-deux espèces de poissons présentes. Certains de ces coraux datent de huit cents ans.
  • La baie de Tamarin offre l’expérience inoubliable de nage avec des dauphins. Ces beaux mammifères imposants sont reconnus pour être joueur. Ils se laissent approcher assez naturellement et sans difficulté.

 

 

Les Sculptures de Corail

La région qui s’étend de l’Ouest de Flic en Flac jusqu’au Morne Brabant, offre un magnifique spectacle de sculptures de corail. Vous pouvez ainsi découvrir :

  • La somptueuse arche de la cathédrale qui se situe face au Pearl Beach Hôtel à Wolmar. Elle siège à la profondeur d’une vingtaine de mètres. C’est en fait une excavation géante avec une entaille dans sa voûte. Cette fente laisse passer un bouquet de rayons de lumière. Et le résultat, un tableau splendide qui nous rappel les lumières des cathédrales.
  • Le Colorado : Si vous passez par Mahebourg, ne ratez pas le Colorado. Un canyon sous marin de 400 mètres. Il abrite plusieurs espèces de la faune sous marine comme las tortues et les langoustes qui se cachent dans ses parois rocheuses.
  • Le Needle Hole aussi ne doit pas vous échapper quand vous passez par l’île aux Bénitiers. Des poissons multicolores e nichent dans les murs de cette sculpture qui atteint une profondeur de 5 et 15 mètres.
  • A une profondeur de 17 mètres dans la plage de Belle Mare, on peut trouver les bancs tourbillonnants de carangues noires et de raies aigles. Ici vous pouvez voir des barracudas, des thons et meme des requins à pointe blanche si vous êtes chanceux.

 

Au Sud, la Roche Zozo se dresse du fond de l’océan. Dans les coins de cet amas de roches se trouvent plusieurs espèces de la faune aquatique.
Pour les plongeurs expérimentés, le site du Rempart de Serpent est idéal. Un peu difficile à naviguer il nécessite donc un minimum d’expérience. Il se trouve à 25 mètres sous la surface et se caractérise par sa forme enroulée. On peut y voir des poissons-scorpions, des poissons-pierres et des rascasses.

Plusieurs centres agréés offrent des formations professionnelles et un excellent niveau d’encadrement. Vous pouvez avoir un brevet de plongée à la fin de votre séjour.

Ou rester ?

Il existe plusieurs établissements spécialisés pour un séjour de découverte des fonds marins Mauriciens. Le LUX* Le Morne, le Paradis Hôtel, et La Pirogue sont excellents pour visiter les fonds de l’Est.

Pour la région du sud de l’île, le Shandrani 5* à Blue Bay est parfait. L’hôtel Preskil Beach Resort, à Pointe d’Esny offre l’accès à une jolie presqu’île privée.

Casuarina, l’hôtel LUX* Grand Gaube, le Merville Beach à Grand Baie, ou encore les hôtels Constance Belle Mare Plage et Ambre Ile Maurice sont les meilleurs pour la plongée sous marine au Nord et à l’Est de l’île Maurice.