Parc National de la Rivière Noire

Le Parc National de la Rivière Noire est situé dans le sud- ouest de l’île, c’est la plus grande forêt protégée dans l’ile Maurice avec plus que 50 km de sentiers, une splendide région montagneuse qui fait plus de 6576 hectares de montagne et de forêt. On trouve quatre points d’entrée au parc: l’entrée Black River et l’entrée Case Noyale sur la côte ouest, l’entrée La Marie à Plaine Wilhems et l’entrée Chamouny au sud.

La promenade peut être commencée par l’entrée principale étant la Rivière Noire. Certaines personnes aiment y arrêter leurs voitures pour faire de l’exercice, marcher ou faire du jogging, sur la route goudronnée, jusqu’au parking. Ce parc est le dernier peuplement pour des forêts mauriciennes et de nombreuses espèces indigènes. C’est aussi le coin le plus spectaculaire de l’île.

La région est devenue une réserve protégée en 1994 après que les scientifiques ont identifié plus de 300 espèces de plantes à fleurs, neuf espèces d’oiseaux endémiques et une population de plus de 4000 de chauves-souris géantes. Ceci est aussi un habitat important pour trois espèces. L’espèce d’oiseau la plus menacée de l’île: la crécerelle de Maurice, la perruche d’écho et le pigeon rose. Les sangliers introduits, les singes macaques et les chevreuils se promènent aussi dans les vastes étendues d’ébène d’autrefois et leur observation n‘est pas rare.