Le Morne Brabant
Le Morne Brabant est une montagne située dans la péninsule du Morne à l’extrémité sud-ouest de l’île Maurice, est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Maurice et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette majestueuse montagne basaltique avec un sommet de 556 mètres au-dessus du niveau de la mer, revêt une importance culturelle énorme pour les habitants de l’île. Le sommet couvre une superficie de plus de 12 hectares (30 acres) avec de nombreuses grottes et surplombs sur les pentes raides. Il est en grande partie entouré par le magnifique lagon mauricien et c’est l’un des sites touristiques incontournables de Maurice.
Depuis son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, Le Morne Brabant a été fermé au public mais après de longues délibérations, il a été officiellement rouvert au public en 2016. La majestueuse montagne du Morne Brabant accueille des milliers de visiteurs locaux et étrangers depuis. Les paysages culturels du Morne sont un témoignage exceptionnel du marronnage et de la résistance à l’esclavage, car la montagne servait de forteresse pour abriter les esclaves évadés. C’est un symbole du combat des esclaves pour la liberté, leur souffrance et leur sacrifice.
En montant vers le sommet, vous découvrirez un gigantesque piton de basalte parsemé de grottes qui abritaient autrefois des esclaves fugitifs. Vers le sommet, vous rencontrerez une colline rocheuse, qui peut être une ascension assez difficile et nécessite un équipement spécial. Au fur et à mesure que vous avancez vers le sommet, vous remarquerez facilement l’énorme croix en métal qui marque le point le plus accessible. Votre endurance sera récompensée en atteignant le sommet de la montagne avec une vue à couper le souffle sur l’océan Indien et la magnifique région sud de Maurice. Profitez de cette occasion pour admirer la vue absolument imprenable sur l’île voisine Ile aux Benitiers, la plage du Morne et d’autres zones spectaculaires environnantes.