Picasso s’invite à l’ile Maurice !
2019 est l’année ou Picasso va visiter l’île Maurice pour la première fois. Et il s’invitera dans l’extravagant hotel Royal Palm Beachcomber Luxury Resort. En effet, cet hotel de la côte nord de l’île Maurice est un veritable aimant pour les artistes et les amateurs d’art du monde entier. Alors, Picasso ne peut pas trouver une meilleurs adresse ou rester lors de sa première visite. C’est ainsi que la toute première exposition Pablo Picasso a commencé, constituant encore la première fois ou cet artiste se présente en vitrine dans la région de l’océan Indien.
L’exposition est l’idée du marchand d’art Steve Sowamy et le directeur du Blue Penny Museum, Emmanuel Richon. Ces deux grands amateurs d’art ont collaboré pour apporté les oeuvres de Pablo Picasso à l’île Maurice. D’ailleurs, cette exposition a commencé en fin 2018 à Port Louis, mais va continuer pendant 6 mois de plus au Royal Palm Beachcomber Resort. Elle prendra fin alors au juin 2019. Elle présente plusieurs œuvres d’art iconiques de l’artiste. Le Blue Penny Museum a crée un joli cadre idyllique pour exposer ces oeuvres. Ce cadre se perpétue dans l’hotel de luxe pour permettre aux invités privilégiés une expérience hors normes.
” En accueillant ces œuvres, le Royal Palm accueille non seulement une exposition extraordinaire (et oui, les œuvres sont à vendre !), mais nous offrons aussi aux invités le privilège de pouvoir vivre avec elles, de les admirer à tout moment. C’est un cadeau inestimable.”
Source ; Forbes.fr
Dans la salle de réception de l’hotel, une vitrine se dresse et offre les ouvres d’art de Picasso. Ces ouvres sont différents et varient entre les céramiques, les dessins et les sculptures.
L’idée de cette exposition vient d’un marchand d’art mauricien. Ce dernier est un grand amateur d’art. En effet, il a une grand notoriété dans le monde artistique en Europe. Mais à son retour vers son pays natal, il redécouvre la culture de son pays et collabore pour créer un tel projet. Emmanuel Richon, directeur du Blue Penny Museum, est ainsi très enthousiaste pour lancer cette exposition Picasso.
“Nous avons ouvert une porte grâce à cette initiative “, dit M. Sowamy. “Les Mauriciens sont toujours curieux de découvrir de nouvelles cultures. Il existe des structures financières et de conseil pour assurer, transporter et sécuriser les travaux. En outre, l’île jouit d’un type de tourisme de choix et il y a beaucoup d’amateurs locaux. Nous avons tout ce qu’il faut pour développer la scène culturelle de l’île.”
Source ; Forbes.fr
Royal Palm Beachcomber Luxury Resort conjugue les efforts avec ces deux. En effet, les hotels Beachcomber se mettent la vocation de favoriser l’image de l’ile en tant que destination artistique. D’ailleurs, le Royal Palm est devenu un partenaire officiel de l’exposition Picasso. Il a meme permis la prolongation de cette exposition de six mois.
Alors, Cette initiative ne sera pas la dernière. En effet, Beachcomber ont des projets pour exposer d’autres artistes célèbres. Donc si vous aimez l’art, et que vous allez rater l’exposition Picasso, ne vous en faites pas. Cette première culturelle de l’océan indien n’est que le début.
Le Royal Palm Beachcomber ; ou Picasso s’invite pour la première fois !
L’hôtel est situé sur une crique de sable d’ivoire bordée de palmiers dans le nord-ouest abrité et ensoleillé, à quelques pas des attractions de Grand Baie. La capitale Port Louis est à 30 minutes en voiture, et avec le seul héliport dans le Grand Nord, les transferts de l’aéroport prennent seulement 20 minutes.
Cet hôtel élégant et convivial en bord de la mer aux toits de chaume, aux espaces publics à piliers en plein air et aux vues époustouflantes sur l’émeraude de Grand Baie, est toujours le meilleur. Marbre gris somptueux veiné d’or, de bois de noyer et de travertin, soies fines et velours. Créant une sensation coloniale somptueuse, et les 500 palmiers lui donnent son nom.
Un favori des célébrités, les anciens présidents y sont restés.
Une galerie d’art présente des artistes mauriciens contemporains émergents tels que Gael Froget, et les photographies comiques en noir et blanc d’Eric Cuvillier dans les couloirs ajoutent une touche de fantaisie.
Trois petites piscines comprennent une piscine à débordement en bord de mer réservée aux adultes, et une salle de sport bien équipée avec des entraîneurs personnels. Le spa, situé dans un pavillon serein avec une terrasse et une piscine, propose des soins revitalisants de la part d’un maître de Reiki.
Vous pourrez profiter du ski nautique, de la plongée avec tuba, des excursions en bateau à fond de verre, de la voile, du kayak et du paddleboard, ainsi que de bons tarifs sur Le Golf de Mont Choisy , le tout nouveau parcours de golf de l’île. Une nouvelle école de plongée offre des endroits exclusifs pour observer les tortues et les requins, des excursions en hélicoptère dans la cascade sous-marine du Morne et le yacht Princess de l’hôtel, le Royal Princess, peut transporter les passagers vers les îles du nord.
Les Bulbuls peuvent être entendus chanter dans les paumes entre les vagues clapotis des 69 suites spacieuses face à la mer. Sobre, la toile de fond neutre est animée par une palette d’orange tropicale, de vert et de bleu. Toutes les chambres comprennent des baignoires en forme de bol avec une douche séparée, des baies vitrées coulissantes, un écran de style arabe Mashrabiya et un minibar gratuit. Chacune des 30 spacieuses suites Ocean dispose d’un espace patio double.
Le salon en plein air du bar de style rétro a les meilleures vues sur la mer pour un coucher de soleil et propose de la musique live moelleuse.
Le petit déjeuner est un buffet froid avec des plats chauds à la carte, y compris des œufs bénédictine et florentine, servi à La Goelette, assez proche de la mer pour voir les dauphins de la table. Le soir, les clients se régalent de spécialités telles que le poisson dans la croûte de sel «Black River» ou le moelleux d’oursin aromatisé à la lime kaffir. La Brezza sert des plats italiens classiques sur une terrasse romantique aux chandelles et le jeudi, le Royal Grill propose un barbecue pieds nus sur la plage.
En front de mer en plein air, le Bar Plage est idéal pour les petites bouchées, comme la salade de crevettes à la créole et les longs déjeuners. Le service en chambre n’entraîne aucun frais supplémentaire et le petit déjeuner peut être servi sur votre balcon jusqu’à midi. Une cave à vin ultramoderne de plain-pied, éclairée par du cristal de baccarat, propose des dégustations de vins avec tapas et des dîners privés au Captain’s Table.
Les Tarifs des chambres doubles sont à partir de 595 £ en basse saison; et à partir de £ 1,108 en haut saison. Petit déjeuner inclus. Wifi gratuit. C’est l’un des hôtels les plus prestigieux de l’île, offrant un service exceptionnel. Il y a des bancs dans les douches, et des rampes sont disponibles sur demande pour l’accès en fauteuil roulant aux chambres.
Toutes les suites peuvent accueillir un enfant avec ses parents.
Les suites Ocean (doubles de la taille d’un Junior) sont populaires auprès des familles, tandis que les suites Garden, Presidential et Royal peuvent accueillir deux enfants. Des lits supplémentaires peuvent également être ajoutés. Les activités du grand club pour enfants, ‘Ti Royal’, avec une pataugeoire, vont de la confection de gâteaux aux chasses au trésor en passant par les massages et le ski nautique dans le lagon.