Port-Louis
C’est la capitale de Maurice et la plus grande ville du pays. Située dans son propre district, la ville est un port ouvert sur l’Océan Indien .
Géographie et Climat
Port-Louis bénéficie d’un climat d’une douceur exceptionnelle en hiver. En effet, les températures ne descendent en dessous de 18 °C que rarement. Les étés à Port-Louis sont réputés torrides, même par rapport au reste du pays. Il n’est pas rare que le thermomètre affiche plus de 32 °C avec des taux d’humidité qui peuvent facilement avoisiner les 90 % rendent la chaleur encore plus inconfortable de décembre à février.
Histoire
Port-Louis a été fondée en 1735 par les colons français et elle est devenue une municipalité en 1850. Aujourd’hui Port-Louis est une ville cosmopolite habitée par les descendants d’immigrants indiens, chinois, africains et européens.
Économie
L’industrie est dominée par le textile, le tourisme et les activités liées à la finance. La ville est considérée comme l’une des plus importantes places financières de l’Afrique subsaharienne.
Attractions Touristiques
La ville est connue pour son architecture de style colonial français et elle regorge de lieux historiques susceptibles d’attirer les touristes, à savoir le Champ de Mars datant du XIXe siècle (à visiter spécialement pendant la saison des courses hippiques : de mai à décembre), la Place d’Armes, l’Aapravasi Ghat qui a accueillis les immigrants venus de l’Inde, de Madagascar, de l’Afrique de l’Est, des Comores et du Sud-est asiatique et qui fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006, le musée Blue Penny dédié à l’histoire coloniale et maritime et à la culture de l’île, le Musée de la photographie de l’île Maurice qui expose des appareils vintage et des milliers de tirage, le Théâtre de Port-Louis, le Fort Adélaïde(La Citadelle)bâtie par les anglais, qui offre une vue panoramique de la ville de Port Louis…etc.
Le Marché Central de Port Louis est un lieu incontournable où on expose offre des produits de l’artisanat, des vêtements, des fruits et légumes, des épices et même des plantes médicinales.
Vous pouvez aussi y gouter de la nourriture traditionnelle telle que le Dholl Puri (Crêpe Indienne) et les boissons locales tel l’Alouda.
Le Caudan WaterFront est une des plus grandes attractions. C’est un endroit très animé, où se concentre les centres commerciaux, les restaurants, les bars, des salles de cinéma, des boutiques hors taxe, et des boutiques artisanales ainsi qu’un casino.
À Port-Louis on trouve un quartier musulman et un quartier indien et un quartier chinois Le Chinatown, preuve d’une richesse culturelle. Au fur et à mesure de votre visite, vous croiserez plusieurs sortes de lieux de culte : des mosquées, des temples tamouls ou des églises.