Grand Port

Le village du Grand Vieux Port se trouve de la côte sud-est de l’île Maurice, depuis la découverte de l’île par les navigateurs de l’époque, le Grand Port et Mahébourg ont été des lieux phares de l’île. Et comme nous le savons peut-être, c’est aussi l’endroit où la célèbre bataille de 1810 a eu lieu, quand les Français et les Britanniques combattirent pour l’île et où eut lieu également le premier débarquement hollandais et qui fut ensuite le premier port de Maurice.

La ville de Mahebourg sur la côte a été construite par les Hollandais avant que les Français l’ont pris, ce qui reflète un véritable vestige du passé colonial de l’île. Le village possède encore, à la sortie nord, quelques ruines d’un fort militaire construit par les Hollandais et agrandi plus tard par les Français La partie septentrionale du district du Grand Vieux Port est montagneuse et parcourue par des rivières. À l’est, la culture du thé est bien présente grâce au climat. Au sud, il y a l’aéroport international de l’île.

Les Hollandais étaient les premiers colonisateurs du village de Grand-Port, ils ont laissé beaucoup de traces de leur passage. Particulièrement dans le musée Frederik Hendrick. A proximité de l’église Notre-Dame-du-Grand-Pouvoir, on peut faire un vrai voyage dans l’histoire des colonisateurs. Il abrite les ruines du premier fort construit sur l’île et préserve des objets de la période coloniale.

À porté de cinq minutes à pieds du musée, on peut trouver la Tour des Hollandais. Cette tour était construite par les Hollandais et avait le role de garder l’entrée du village. Le sommet qui offrait avant une magnifique vue panoramique sur la baie de Grand-Port. Malheureusement il n’est plus accessible. La baie, qui témoignait la batailles des Anglais et des Français en 1810, a été aménagée en espace de détente.

On retrouve également le cimetière des Hollandais. Qui est à la fois riche d’histoire et de légendes. Là où reposent les premiers habitants de l’île Maurice.