Île aux Bénitiers
L’île des Bénitiers se trouve un peu au large de la côte ouest de l’île Maurice et peut être vue depuis la montagne du Morne. Pour l’atteindre, vous aurez besoin d’un moyen de transport par bateau. Il est facilement accessible depuis Tamarin / Rivière Noire, Case Noyale ou Le Morne.
La première chose que l’on voit quand on arrive à l’île est généralement la formation rocheuse qui sort de la mer, ressemblant à une coquille de bénitiers (Bénitier) d’où l’île tire son nom. Il y en avait un deuxième similaire, qui n’est plus là malheureusement.
La plus belle plage de l’île se trouve face à l’océan. De cette plage, il y a une belle vue sur Le Morne sur le côté gauche.
La mer est généralement peu profonde et agréable pour s’asseoir ou se reposer pour un moment de détente. L’eau peut être si peu profonde à marée basse que les bateaux doivent être poussés vers la plage.
La plage de l’île de Benitier est très touristique. Si vous souhaitez apprécier un moment agréable et calme sur l’île, il est préférable d’y aller très tôt le matin ou tard dans l’après-midi. La plupart du temps l’île est prise en charge par différentes excursions en bateau entre 9h et 15h.
En raison du trafic élevé de l’île, il n’est malheureusement pas très propre et contient beaucoup d’ordures, surtout à l’intérieur de l’île, bien que de nombreuses organisations non gouvernementales et d’autres groupes viennent le nettoyer de temps en temps.
Quand c’est calme, vous pouvez partager l’île avec seulement de petits compagnons, des oiseaux solitaires marchent le long de la plage.
La flore à l’intérieur de l’île n’est pas très intéressante. Les arbres ne sont pas en bon état et il y a beaucoup de branches mortes qui traînent.
De l’autre côté de l’île, celle qui fait face au rivage, même si elle n’est pas aussi belle, elle offre une très belle étendue de plage pour une belle balade avec les beaux paysages de la côte ouest de l’île Maurice.
Les pêcheurs aiment aussi explorer l’eau qui entoure l’île au crépuscule et pendant la nuit car elle est peu profonde et facilement accessible. Par contre, le camping n’est pas autorisé sur l’île ainsi que les feux de camp.