L’île d’Ambre

L’île d’Ambre se trouve dans la lagune nord-est de l’île Maurice, à proximité des villages de St Antoine et de Poudre d’Or. Cette belle île de 140 hectares fait partie des parcs nationaux locaux, protégés par le gouvernement mauricien. Cette île sauvage est entourée de mangroves, de rochers et d’eaux cristallines.

Pour y arriver, un tour-opérateur peut organiser votre voyage, ou pour les plus aventureux, vous pouvez essayer de demander une place sur un bateau pour les pêcheurs.
L’île d’Ambre est à seulement 15 minutes en bateau de la côte. Il n’est accessible que par deux points d’amarrage, ce qui contribue à préserver sa tranquillité. Une fois que vous atteignez l’île, vous serez accueillis par des panneaux de bois « Bienvenue ». Là, vous aurez accès à plusieurs sentiers pour contourner ce magnifique parc naturel flottant.La flore est magnifique avec de nombreuses plantes indigènes comme les bois reinettes, le bois chandelle, le bois bœuf et le bois matelot. La mangrove spectaculaire autour de l’île mérite également une visite, avec un kayak ou en plongeant. Un vieux cratère rempli d’eau au milieu de l’île et plusieurs petits lacs contribuent à ses particularités. A l’est du pays, vous aurez une belle vue sur la côte de Roches Noires et son lagon turquoise.

La faune est également très intéressante avec ses insectes (y compris de nombreux papillons), les lézards et les oiseaux. Il faut absolument voir le crabe « loulou », un énorme crustacé qui est un copain espiègle et curieux mais aussi assez timide, car il n’est pas facile à trouver. Il sera heureux de voler et d’enterrer des objets oubliés comme des chaussures, soyez vigilant. Ils vivent en colonies dans les vallées et les zones sableuses de l’île et sont plus actifs la nuit.

L’une des caractéristiques les plus originales de l’île est sans aucun doute son histoire avec ses ruines préservées cachées par la végétation. Les traces de la colonisation française donnent un charme extraordinaire à la réserve. Après la randonnée et un bon pique-nique, nous vous recommandons de faire un petit détour en bateau ou en pirogue sur l’île de Bernache pour une baignade. À l’avant-garde de l’île d’Amber, séparée par un court couloir d’eau, cette petite île et ses plages de sable vous attendent. Les vues sur le récif d’un côté et sur l’île d’Ambre d’un autre côté sont resplendissantes. Une fois par an, un festival se déroule entre les îles, sur de nombreux bateaux et sur une plateforme flottante avec de la musique.