Pamplemousses
Pamplemousses est un district de l’île Maurice, situé dans le nord-ouest de l’île, et est l’une des parties les plus peuplées de l’île, l’estimation de la population était de 139,966 au 31 décembre 2015. Le nom du quartier vient du mot français pour les pamplemousses. Ce district est connue pour plusieurs attractions et destinations touristiques très appréciés. On cite la baie aux Tortues, la baie du Tombeau située à l’embouchure de la rivière du Tombeau , et surtout la Pointe aux Canonniers avec ses plages, ses hôtels et ses villas de luxe, ainsi que la plage de Trou-aux-Biches.
Le district de Pamplemousses est aussi connu pour sa richesse d’une nature sauvage notamment au niveau du lac de La Nicolière.
Pamplemousses est bien connue par le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, Le jardin a d’abord été construit par Pierre Poivre en 1770 et ensuite rebaptisé en 1988 en l’honneur du premier ministre de Maurice. Sa superficie est de 25 hectares, le jardin comprend des épices, des ébènes, des cannes à sucre et bien d’autres plantes. Il comporte également des lotus ainsi que 85 variétés de palmiers d’Amérique centrale, d’Asie, d’Afrique et des îles autour de l’océan Indien.
On y trouve également la Cimetière de Pamplemousses qui est le cimetière le plus ancien de l’île, abritant la tombe la plus ancienne de l’ile, celle du premier curé de la paroisse, qui date de juillet 1748. On n’oublie pas de mentionner l’église Saint-François-d’Assise de Pamplemousses,troisième église historique de l’île, et le stade Anjalay.