Grand Baie, une station balnéaire où se rencontrent rêve et luxe!

 

Grand Baie, une excellente destination pour ceux qui cherchent à passer les vacances de rêves..

Cette station balnéaire est à l’origine un paisible village de pêcheurs. Elle est localisée dans la région du nord mauricien et c’est une destination incontournable. Ses hôtels luxueux comme le Mauricia, le Royal Palm , le Canonnier, ses restaurants gastronomiques et gourmands, ses bars décontractés et ses boutiques font de Grand Baie un haut lieu du tourisme et une station balnéaire très bien réputée. Ce n’est pas pour rien si c’est l’endroit le plus visité de l’île Maurice.

Grand Baie n’est pas seulement l’endroit préféré des touristes mais également elle est bien réputée chez les Mauriciens et étrangers qui ont choisi de vivre dans ce pays ensoleillé. Ceci n’est pas incompréhensible vue la qualité de vie offerte par cet endroit. La douce vie au bord de belles plages, les couchers de soleil romantiques, et le luxe qui emplit l’environnement sont tous des critères aussi attrayants pour les touristes que pour les locaux.

 

Grand Baie répond en fait à tout les goûts, les actifs et les sportifs peuvent se régaler d’une large panoplie d’activités sportives nautiques et terrestres et les indolents vont apprécier les moments de désinvolture au bord de la plage, des piscines ou dans les spa..

 

C’est également l’endroit ou on peut trouver un joli petit port, ou les activités de plaisance ne manquent pas. Grand Baie est très bien connue par son exceptionnel baie bien abrité ou on vous offre de multitudes propositions pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques.

Cette station balnéaire est également fameuse par son immense mixité culturelle, et cela permet de diversifier l’expérience gustative de touristes et de satisfaire à tous les goûts. Un grand choix de restaurants, luxueux et moins extravagant qui offrent des plats de la cuisine chinoise, indienne, européenne ou américaine.. Des langoustes grillées aux Rotis chauds(sandwichs aux épices), des plats à emporter aux restaurants gastronomiques à la carte très luxueuse. On trouve de tout et à tous les prix.

Grand Baie est certes la station balnéaire la plus connue de Lille Maurice. Cette capitale touristique, jouit de plusieurs attraits majeurs. Géographiquement, elle est bien ce que son indique, le front de mer de cette région fait une parfaite demi-cercle qui donne sur la plus grande baie de l’Ile Maurice. Elle n’offre pas de sites historiques autre que deux temples tamouls de couleurs vives.

Ce magnifique village côtier, point d’arrêt incontournable pour tous les visiteurs de l’île, n’était qu’un simple village de pécheurs et de simples villageois. Ses plages étaient désertes à l’exception de quelques locaux. Les touristes s’aventuraient rarement dans l’entourage. Mais en 1973, le magnifique Merville Hôtel était inauguré et Grand Baie a commencé a attirer les touristes.

Merville Hôtel se situe sur la belle plage de Merville et c’est l’un des hotels les plus réputés de la station. Dans les années 80 encore plus d’hotels de luxe se dirigeaient vers la zone de Grand Baie, en particulier l’ouverture du Royal Palm dans le cœur meme de la baie de Grand Baie était un événement de grand importance pour le tourisme de la région.

De nos jours la recherche d’un hotel ou loger est la plus difficile quand on cherche à rester dans le Nord de l’Ile Maurice. Meme quand on cherche des logements plus simples et moins luxueux comme un lodge basique. Et bien sur surtout quand on envisage de rester dans les hôtels les plus luxueux et les plus exotiques. L’effet de la somptueuse beauté des lagons et le charme des excursions de rêve en catamaran vers les îles somptueuses du Nord localisées tout en face de Grand Baie ont aidé à la proliferation de ce phénomène.

Mais le passage d’un endroit discret et inconnu à un endroit d’immense mondanité n’a pas fait perdre à Grand Baie son caractère de village, meme si elle englobe maintenant les villages côtiers voisins de Péreybère et Pointe aux Canonniers et que ça constitue ensemble une seule grande ville, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres de côtes.

 

Parfois on appelle Grand Baie le Saint Tropez de l’Ile Maurice. Sa vitalité est à couper le souffle. C’est une station balnéaire très animée et hyper-dynamique de jour comme de nuit.

 

On l’a déjà dit et on le dit encore, cette vitalité se pressente aussi dans les restaurants, avec les offres de restauration les plus variés de l’île Maurice. De la gastronomie typiquement mauriciennes, des restaurants indiens, italiens ou français, le choix est impressionnant, et la qualité souvent au rendez-vous.
Expérience gastronomiques à ne pas rater : Le restaurant Le Pescatore. C’est un restaurant localisé à Trou aux Biches et qui offre un repas gastronomique exceptionnel dans un cadre agréable d’une maison créole traditionnelle, avec une varangue (véranda sans baies vitrées) surplombant le lagon. Il offre des plats succulents à base de poissons et de fruits de mer frais.

Ces plats phares : le vindaye d’ourites (pieuvres en morceaux aromatisées d’une sauce au vinaigre et à l’ail), le filet de vieille ou le poisson capitaine grillés, servis avec du citron vert.

Le restaurant Le Pescatore

Grand Baie attire aussi les gens de la nuit. Bars français, boites aux rythmes folklorique mauricien ou électroniques, pubs irlandais, les possibilités ne manquent pas. Ce dynamisme de jour comme de nuit est l’un des point les plus forts de Grand Baie. Et c’est exactement aussi ce qui la rend singulière sur une île connue par son calme.

La station Balnéaire de Grand Baie offre aux touristes et aux locaux une expérience de shopping ultra zen. En effet, elle possède deux centre commerciaux ultra modernes et spacieux, La Croisette et Motor City. Ces deux centres sont de vrais concurrents pour les 2 plus grands malls mauriciens :  Bagatelle à Moka et Le Caudan à Port-Louis. Le Mall historique de Super U au cœur de Grand Baie est aussi à ne pas rater. Sunset Boulevard offre également au accro de shopping une séduisante experience. Notamment dans ses boutiques de luxe et de grandes marques comme Ray-Ban, Vilebrequin, A&F, Oxbow, Billabong..

Centre Commercial La Croisette

Ces centres commerciaux offrent une diverse selection de boutiques. Mode, décoration, des marques prestigieuses, des fasts food, des restaurants, des salons de thé, des salles de sport ultra modernes.. Le tout dans un atmosphere hautement ergonomique, très zen et bien pensé.

Le centre commercial de la Crossette offre aussi l’ultime expérience d’assister aux films en sortie simultanées avec la France et les Etats-Unis. Il dispose d’un grand Cinéma très bien équipé.

Grand Baie abrite aussi quelques-unes des plages les plus populaires de l’île. Ces plages dont connues par des eaux bleus limpides. Les étendues de sable blanc et doux sont généreusement bordées de zone ombragées par une verdure exotique. Les sorties en mer sont les plus belles de l’île. Elle se dirigent aux îlots flottants à proximité comme le Coin de Mire, l’île Plate, l’îlot Gabriel ou l’île Ronde.

Grand Baie est bien connue pour son attraction aux sportifs, c’est une ville sportive. En plus de la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine, dans plusieurs centres de plongée sur toute la cote, elle offre également nombreuses salles de sport bien équipées. Le climat idéal et le calme des lagons permet de pratiquer toute une large gamme de sports nautiques.

Quand vous restez dans la région de Grand Baie, vous allez avoir la possibilité de visiter plusieurs sites très intéressants de l’île, comme le jardin botanique de Pamplemousses, le Domaine des Pailles (village colonial reconstitué autour d’une distillerie) et la maison coloniale Euréka. On peut également visiter Port-Louis (pour son marché et son front de mer du Caudan). En fonction du nombre de sites à visiter, les excursions prennent entre une demi-journée et une journée. Il est possible de les réserver au départ de la majorité des hôtels.

Ne pas rater aussi de visiter l’église de Cap Malheureux, en bord de mer. Cette église a une architecture spéciale aux îles avec ses couleurs éclatantes (une toiture en rouge et des façades blanches). Elle fait un très joli spectacle avec le lagon et l’île du Coin de Mire en arrière plan. Si vous voulez profiter de la vue, on conseille de  visiter l’église pendant la semaine. Les dimanches, un grand nombre de personne fréquentent la messe.

En plus, pour faire quelque chose de spécial et un peu hors de l’ordinaire, faites un passage vers la plage de Trou aux Biches ou de Mont-Choisy.  Préparez un pique-nique typiquement mauricien, avec des œufs durs, une salade de riz et des viandes froides. Pour le dessert, dégustez la glace vendue par les marchands ambulants dans leurs camionnettes colorées. Ils se trouvent un peu partout.

Surtout n’oubliez pas !

Quand vous arrivez dans l’aéroport de Mahébourg et que vous allez vers Grand Baie, la route va vous faire passer par Port-Louis. Le trajet est donc de 1 h 30 en moyenne, voire 2 h aux heures de pointe. Alors il faut prévoir assez de temps dans votre programme. C’est également valable quand vous quittez, prévoir le temps pour arriver à l’aéroport est primordial. Il faut également savoir que la possibilité de détaxer vos achats n’est pas possible uniquement au départ de l’île Maurice (vols internationaux) mais également à l’arrivée. En fait  vous pouvez trouver une boutique qui vends des articles de marques internationales.

La route qui va de Grand Baie à Peyrebère est une route  pittoresque. Elle se caractérise par ses villas et ses maisons de couleurs flamboyantes et ses jardins qui s’ouvrent sur le lagon. Mais la circulation sur cette route est très active, donc essayez d’éviter de s’y promener à pied ou en vélo. Par contre, les petites ruelles à l’intérieur ou le bord de la plage sont parfaits pour ces activités.

N’oubliez pas de rapporter avec vous de la confiture de fruits exotiques, ou de la cassonade. Vous pouvez aussi rapporter des épices ou des essences naturelles. En particulier celles de ylang-ylang, de vanille, de la citronnelle et de l’eucalyptus.

Infos pratiques sur la vie quotidienne à Grand Baie :

La station de balnéaire de Grand Baie est desservie par un réseau routier imposant et pratique. Les autorités ont récemment agrandie l’autoroute du Nord. Elle permet actuellement de parcourir un trajet fluide et agréable vers la capitale et l’aéroport. Il existe aussi plusieurs lignes d’autobus. Ils traversent Grand Baie à des intervals régulières en direction des autres villages côtiers ou de Port Louis

Les écoles à Grand Baie sont soit francophones et anglophones privées. Elles sont toutes accessibles à moins de 15 minutes de Grand Baie. Le Ministère français de l’Education Nationale approuve et reconnait l’enseignement pratiqué dans ces écoles.

Peut on marchander ?

Les prix sont fixés dans les supermarchés, les magasins de luxe et les boutiques de créateurs, mais ailleurs, il est toujours utile de demander si le prix offert est le prix final. Cela est particulièrement vrai dans les zones touristiques et les marchés de rue. Si vous décidez de marchander, vous irez probablement beaucoup plus loin si vous le faites dans un esprit amical. C’est probable que vous obteniez beaucoup en essayant de négocier le prix des excursions.

Important à savoir :

Il existe des restrictions sur l’importation de produits alimentaires, de plantes et d’animaux, pour lesquelles un permis est requis. Parmi les autres articles interdits et réglementés figurent les fusils à harpon et les articles en ivoire, en carapace, en peau de tortue ou en toute autre matière interdits par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES); Il est également illégal de sortir de tels objets lorsque vous partez.

 

Les indices climatiques :

  • Indices températures : 98% : Idéal avec une température maximale comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est <30°.
  • Indice des intempéries : 86% : Sec, Idéal avec pas ou peu de pluie.
  • L’indice de bronzage : 64% : Beau temps, l’ensoleillement est majoritaire.
  • Indice baignade : 70% : Température ambiante chaude (>24°C), température de la mer agréable à chaude (entre 22 et 24°), vent moyen à fort (entre 20 et 29 km/h).
  • L’indice du vent : 64% : Brise chaude. Confort presque optimal. Vent moyen à fort (entre 20 et 29 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).