L’île Plate – Rivière de Rempart
L’île Plate, est une petite île située au nord de l’île Maurice. Elle se trouve à 11 kilomètres au nord de Cap Malheureux, le point le plus au nord du continent. La petite réserve naturelle de Coin de Mire se situe entre les deux îles. L’île Ronde, de taille similaire, se trouve 13 kilomètres plus à l’est.
Deux îlots, l’Île Gabriel et Pigeon Rock, se situent près de la côte de l’île Plate.
Comme son nom l’indique, l’île Plate est basse et risque une submersion en raison de l’élévation historique du niveau de la mer. Les structures de l’île comprennent l’un des rares phares en activité de toute l’île Maurice et un cimetière. Ce dernier témoigne de l’utilisation de l’île comme station de quarantaine au XIXe siècle. Il y a aussi une petite base militaire sur l’île.
L’île Plate est un lieu prisé des snorkellers. L’accès à l’île est possible via un yacht ou pendant une excursion en catamaran. En outre, la région de Pigeon Rock abrite un site de plongée de renommée internationale appelé The Shark Pit, où les plongeurs peuvent voir des requins tourbillonner dans la fosse pour la richesse en oxygène disponible en raison des vagues déferlantes contre les falaises de Pigeon Rock.
Ne ratez pas de partir en catamaran vers cet île. Le temps de navigation est d’environ une heure et demie avant d’atteindre l’île plate. Cette dernière sera remarquable puisque c’est la plus grande des îles du nord. Vous allez surement aussi remarquer combien elle est complètement plate, à l’exception de sa seule et unique colline surmontée du magnifique phare. Il y a un magnifique sentier de 40 minutes qui mène au phare. Vous pouvez avoir le plaisir d’une petite randonnée vers ce sommet.
Parfois, pendant votre excursion, vous pourrez voir des baleines et des dauphins. Si cela se produit, vous pouvez demander à l’équipage d’arrêter le bateau afin que vous puissiez observer ces grands animaux de près dans leur environnement naturel.